INAMI - La Cour des Comptes confirme la qualité de l’accord fédéral

20 avril 2018 à 11:56

 

Olivier Chastel souligne la stabilité du système sur lequel le gouvernement fédéral s’est accordé à l’époque.

Le président du MR a pris connaissance des calculs réalisés par la Cour des Comptes concernant la répartition des numéros INAMI entre Communauté Flamande et Fédération Wallonie-Bruxelles. « La Cour des comptes arrive au même résultat que le gouvernement fédéral », constate Olivier Chastel. Pour le président du MR, cela confirme que l’accord conclu en 2017 est équilibré et dans l’intérêt des francophones. 

 

Olivier Chastel souligne la stabilité du système sur lequel le gouvernement fédéral s’est accordé à l’époque. « Contrairement à ce qui a toujours été fait par le passé, il s’agit d’une solution à long terme dont le seul but de garantir l’offre et la qualité des soins de santé en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles », poursuit le président du MR. Pour 2023, le gouvernement fédéral a ainsi tenu compte de l’avis de la commission de planification. 607 francophones ont reçu un numéro INAMI. A partir de 2024, le nombre de médecins autorisés à entamer une spécialisation sera de minimum 505. Ce chiffre est supérieur au quota de 492 en vigueur sous la précédente législature. 

 

La Commission de Planification donnera bientôt son avis sur le quota pour le Royaume pour 2024. Un arrêté royal, avec la répartition FR-NL sur base des calculs de la Cour des Compte, sera publié dans la foulée, et donc dans les temps pour les étudiants qui devront s’inscrire à l’examen d’entrée.

 

« Après des années d’immobilisme dans ce dossier, cette solution durable garantit le respect du bien-être des étudiants et la qualité des soins. Le MR reste convaincu de l’intérêt d’une planification médicale, tant pour garantir la qualité de la formation que pour maitriser les coûts, comme le réclament également médecins et mutuelles », conclut Olivier Chastel.

Termes associés

Photos

26 avril 2018

Pour un libéralisme engagé !

Toutes les photos

26 avril 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet